biographieJe suis née en 1960, dans la capitale de la soie, à Lyon.

Mon parcours est relativement atypique :

Après un Bac scientifique et un BTS de diététique, j’ai ouvert un club de sport en 1983. Entre 1986 et 1989, je continue à travailler pour la salle de sport en tant que diététicienne pour les grands sportifs. En 1990, je découvre les grands groupes, je deviens déléguée médicale auprès de 2 000 pharmacies pour le groupe OCP.

En 1994, un doctorat de gestion en poche, je m’oriente vers la création d’entreprise. A l’origine de Charlott’, il y a une rencontre avec la vente à domicile. En assistant à une réunion de vente directe de matériel de filtrage d’eau, j’ai été séduite par le concept. Le produit n’est venu qu’après, via une étude de marché. Je cherchais un nouveau produit pour la vente à domicile. Il fallait que ce soit simple, ludique, renouvelable et que cela concerne un maximum de gens. La lingerie m’a semblé être le produit idéal !

Ma première collection de lingerie, c’est dans mon appartement que je l’ai créée. Je récupérais des surplus de dentelle et les teignais dans de grosses casseroles en fonte, dans ma cuisine.

Aujourd’hui, la société emploie une trentaine de personnes au siège à Lyon et 3 500 conseillères de vente. Depuis deux ans, Charlott’ est la PME la plus rentable de France. En 2011, le Magazine Chef d’Entreprise m’a décerné le trophée de bronze du Dirigeant de PME de l’année. J’ai également reçu le prix spécial du jury du Prix de l’ambition, créé par la Banque Palatine ; il valorise les entreprises françaises les plus dynamiques. Charlott’, c’est une réussite dont je suis très fière !

En 2006, j’ai collaboré à la création de MG-Kapinvest, un fonds d’investissements privé belge dont je fais toujours partie.

Je suis également juge consulaire et présidente de Chambre au tribunal de commerce de Lyon.

Ma passion
Le vélo pour le dépassement de soi, la combativité et pour l’humilité Et puis parce que sur un vélo, on assiste au nivellement des classes. En 2010, j’ai d’ailleurs lancé une grande vague de recrutements de conseillères à vélo à travers la France.

Depuis plus d’un an, à travers Charlott’, je soutiens  une équipe de cyclistes dynamique et pleine de projets : le Club Champagne Charlott’.

Mon leitmotiv
L’action et  le dépassement de soi. J’aime les défis et le challenges. Et surtout, j’ose !
Il faut savoir perdre. Il ne faut pas avoir peur de l’échec. C’est une part importante de la réussite. Plus on en fait, mieux on apprend. 

Ma devise
La vie est belle quand on l’écrit soi-même.